Le savoir-faire

Le savoir-faire Alfred Tritant

Toutes les étapes conduisant à la naissance d'un champagne font appel au savoir-faire traditionnel du vigneron transmis de génération en génération.
Les Champagnes Alfred Tritant possèdent cette personnalité si particulière qui en fait les reflets d'exception d'un terroir Grand Cru : celui de Bouzy.

Car c'est l'alliance de plusieurs éléments - de nobles origines terriennes, des ceps sélectionnés et cultivés avec soin, l'expérience, la connaissance du vigneron et enfin sa patience - qui apporte à nos champagnes leur qualité et leur authenticité.

Vigneron Récoltant-Manipulant

En tant que vigneron Récoltant-Manipulant, toutes les étapes d'élaboration du champagne sont réalisées à la propriété :

  • la culture de la vigne, les soins apportés à chaque instant, de façon mesurée, dans une volonté de respect de l'environnement et de recherche de qualité,
  • les vendanges manuelles, la sélection des grappes à maturation optimale,
  • le pressurage traditionnel et la conservation des meilleurs "jus",
  • l'art de l'assemblage entre les vins de la vendange et les vieux vins, les vins issus de Pinot Noir et ceux de Chardonnay.

Patience et savoir-faire

Une fois récolté et pressé, le raisin devenu vin sera mis en bouteilles et conservé au coeur de nos caves, creusées dans le sol calcaire de Bouzy.

Là, dans l'obscurité, le silence et la fraîcheur, chaque cuvée va évoluer, se bonifier pendant de longues années - au minimum 3 ans - pour donner les Champagnes que vous connaissez et appréciez.

L'académie des vins de Bouzy

Le Bouzy Rouge, vin tranquille des coteaux champenois, est mondialement connu et fait partie du patrimoine des vins de France. C'est un vin qui se distingue par sa délicatesse et son bouquet.

L'Académie du vin de Bouzy a été créée en 1992 afin de maintenir les traditions de qualité du plus célèbre des coteaux champenois, le Bouzy Rouge. Une charte stricte récapitule les règles auxquelles chaque viticulteur adhérent doit s'astreindre pour produire ce vin si particulier :

  • sélection des meilleurs parcelles de Bouzy uniquement les très bonnes années,
  • tri rigoureux des raisins,
  • vinification personnalisée, etc.

Depuis 2016, une bouteille spéciale a été créée par et pour les membres de l'Académie du Vin de Bouzy, estampillée Bouzy sur le devant, avec l'emblème du coq de l'Académie, et marquée "Coteaux Champenois" au fond du flacon.

La viticulture raisonnée

Depuis plusieurs années, nous nous sommes engagés dans une démarche de viticulture raisonnée pour diminuer l'impact de notre activité sur l'environnement :

  • enherbement de parcelles,
  • lutte contre les insectes grâce à la confusion sexuelle,
  • traitement non systématique des vignes en produit de synthèse,
  • traitement de certaines parcelles en biodynamie,
  • travail du sol,
  • valorisation des déchets.

Cet engagement éco-responsable est aussi mis en oeuvre au niveau de notre gîte La Mandelette, pour lequel nous avons obtenu la qualification "Environnement" par notre centrale de location CléVacances.

Pour accéder à notre site, vous certifiez être majeur(e) et avoir connaissance de la règlementation en vigueur dans votre pays relative à l'information sur les boissons alcoolisées diffusée sur Internet.