La maison familiale

Un Champagne de vigneron

Vignerons à Bouzy depuis des décennies, nos ancêtres cultivaient la vigne puis vendaient leurs raisins.

En 1930, Alfred Tritant, précurseur pour son époque, choisit d'élaborer ses propres vins et de les vendre directement. Il devient vigneron Récoltant-Manipulant et réalise toutes les étapes d'élaboration du champagne, de la culture de la vigne à la mise en bouteille. La marque Alfred Tritant était née.

Notre Maison de champagne familiale produit des champagnes issus uniquement de raisins Grand Cru dont la qualité est reconnue depuis 1935, date à laquelle nous avons obtenu notre première récompense.
Depuis, nos champagnes sont régulièrement récompensés, comme en 2012 avec le trophée Jeune Talent Champagne - catégorie Rosé.

Nous produisons aussi un vin tranquille appelé Bouzy Rouge dans le plus grand respect des traditions de qualité. Ce Coteau Champenois est vinifié à partir de raisins Pinot Noir issus d'une sélection de vieilles vignes de nos meilleures parcelles de Bouzy, à mi-coteau uniquement pour développer un arôme plus intense.

Bouzy, un terroir Grand Cru

C'est à Bouzy, dans ce village typique de la Champagne, que nous avons constitué notre vignoble familial au fil des années. Bouzy est situé sur le versant sud de la Montagne de Reims, à l'Est d'Epernay, dans un terroir exceptionnel.

Depuis toujours, Bouzy fait partie des 17 terroirs classés Grand Cru en Champagne, parmi les 324 crus répertoriés bénéficiant de l'appellation. Reconnus pour la qualité de leur sol et la spécificité de leurs conditions climatiques, ces villages conjuguent des conditions exceptionnelles pour le développement des cépages champenois.

Aujourd'hui, nous exploitons 2,5 ha de vignes, situées principalement sur la commune de Bouzy. Le reste de nos vignes est situé à Ambonnay, commune dans le prolongement de Bouzy et classée Grand Cru également.

L'histoire de Bouzy

Au VIe siècle, le comte Attila, seigneur de Pagus, donna à Saint Basle les terres de Bouzy. Bien vite, la réputation du vin récolté sur ces coteaux devait franchir la Montagne de Reims.
Les meilleurs vins de Bouzy furent régulièrement servis à tous les banquets des Sacres de nos Rois de France à Reims mais c'est au siècle du Roi Soleil que Bouzy atteignit la renommée qu'on lui connaît.

Les premiers champagnes furent commercialisés sous le nom du cru de provenance et sous les appellations "le grand vin du trésor de Bouzy", "la fine fleur de Bouzy", etc.
La révolution industrielle ne devait pas épargner la Champagne : ces "marques" disparurent au profit du "cru".

C'est à l'occasion de la grande crise de 1930 en Champagne que le nom de Bouzy réapparut sur une étiquette, cette fois-ci, vinifié et commercialisé par les vignerons.

Les cépages nobles de la Champagne

Bouzy est classé parmi les meilleurs crus, autant pour la culture de Pinot noir que du Chardonnay, cépages que nous cultivons exclusivement.

Le Pinot noir, cépage noir à jus blanc, profite pleinement du terroir de la Montagne de Reims, où il exprime sa puissance et développe beaucoup de fruit.
Le Chardonnay, quant à lui, exprime surtout sa fraîcheur ainsi qu'une étonnante capacité à vieillir.

Un tiers de nos vignes est planté en Chardonnay et deux tiers en Pinot noir, ce qui nous permet d'élaborer des cuvées d'assemblage où le fruité des raisins noirs s'allie à la fraîcheur des raisins blancs.

L'âge moyen de nos vignes est d'environ 35 ans, une ancienneté importante que nous entretenons dans un objectif de qualité et de maîtrise des rendements de la vendange.

Pour accéder à notre site, vous certifiez être majeur(e) et avoir connaissance de la règlementation en vigueur dans votre pays relative à l'information sur les boissons alcoolisées diffusée sur Internet.